Publié le 16/09/2024
Les chariots tout-terrain à mats AGRIMAC, les rois des terrains accidentés
Chez Adour Manutention, nos techniciens sourcent les meilleurs matériels pour chaque secteur et activité. Dans cette logique, la nouvelle marque distribuée sur le grand sud-ouest se nomme AGRIMAC, elle s’adresse particulièrement au secteur agricole et celui de la construction.
Ces chariots spécifiques tout-terrain à mats sont adaptés à la circulation sur tous types de sols, particulièrement sur les terrains irréguliers accidentés.
LES AVANTAGES DES MOTEURS INTRA-ROUES
Une maintenance réduite au maximum
A l’opposé des ponts mécaniques qui nécessitent de vérifier les niveaux d’huiles de plusieurs compartiments - boîte de transfert, carter intermédiaire de pont avant, carter intermédiaire d’essieu arrière, moyeu de roue gauche et droite sur l’essieu arrière,… - Avec les moteurs intra-roues, une seule vérification du niveau d’huile dans le réservoir hydraulique permet de s’assurer que le système fonctionne correctement. Du fait de sa simplicité, la possibilité d’avoir des défaillances dans ce système disparaît.
Une traction adaptée aux terrains accidentés
Même dans des cas de faible vitesse, le système antidérapant peut équilibrer les roues en évitant le dérapage. Ce système est la clé de la traction des moteurs intégrés car il mesure la pression d’huile de chaque roue en fonction du travail que chacun doit effectuer. Cette coordination est ce qui permet de se déplacer sur un terrain accidenté avec une adhérence beaucoup plus grande qu’un véhicule à ponts différentiels.
L’efficacité de la transmission directe
La transmission dans les véhicules à moteur intra- roues est directe entre la pompe hydraulique et les quatre moteurs, sans aucun élément intermédiaire. En conséquence, les sensations de conduite sont plus agiles et une réponse immédiate aux accélérations et aux arrêts.
L’effort réparti des moteurs intra-roue est si efficace qu’il permet d’économiser beaucoup de carburant.
Un rapport de virage optimum
Dans les véhicules équipés de moteurs à roues, la relation entre les essieux est obtenue grâce à la cylindrée des moteurs hydrauliques. Celle des chariots Agrimac sont usinées aux diamètres de roue nécessaires. De cette façon, le rapport des rayons théoriques et le rapport de la cylindrée entre les moteurs avant et arrière est pratiquement parfait.
Un bloc antidérapant est également monté sur ces véhicules, qui équilibre à la fois les pressions et les débits entre les quatre roues, permettant des différences entre les rayons théoriques et réels de 5%. Dans cette plage, et avec une transmission 4x4, une roue ne peut pas glisser. De cette façon, l’usure habituelle des roues des transmissions mécaniques est évitée.
Un design allégé pour une machine plus compacte
Avec la suppression des ponts mécaniques, les véhicules sont considérablement allégés. Cela permet de repenser complètement la machine autorisant des conceptions plus compactes, de gagner en garde au sol, améliorer la répartition des contrepoids. La consommation de carburant s’en trouve réduite et cela donne une d’amélioration de certains systèmes tels que la réfrigération. Par exemple, sur les modèles de chariots élévateurs TW21 et TW25, deux radiateurs indépendants sont installés :
Un radiateur d’eau moteur à l’arrière et un radiateur avec deux ventilateurs électriques à l’avant pour refroidir le circuit d’huile de transmission.
Cette capacité supplémentaire de dissiper la chaleur du moteur et du circuit hydraulique garantit que l’huile fonctionne dans la plage de 50 à 65 degrés, ce qui est la température optimale. De cette façon, de meilleures performances sont obtenues et les composants de la machine sont protégés.
Besoin de renseignements sur un chariot tout-terrain ? Contactez-nous.
trouver une agence